Sipyloidea sipylus

(Je complèterai cette fiche avec les observations, des photos de mon élevage)

Origine : Madagascar et Réunion

Description : Phasmes Bâtons ailés de couleur verte virant au beige rosé lors des derniers stades. Les ailes apparaissent dès le 3ème stade, elles mesurent 5 mm au début.. Il tombent facilement en état cataleptique. De jours, ils sont très calmes, contrairement à la nuit ou ils sont actifs et vifs. Leur élevage est facile.

Jeunes : Les Jeunes naissent de couleur verte et sans aile, ils mesurent alors 1,5 cm. Lorsque qu'ils sont stressés, ils tombent en état cataleptique. Attention aux possibles évasions la nuit lors d'une malencontreuse ouverture de porte.

Femelles: Les femelles mesurent environ 8 cm. Elles sont de couleur verte-pâle à rosée et possèdent des ailes atteignant 4,5cm, ce qui leur permet de planer. Lorsqu'elle se sentent menacées, elles émettent une substance dégageant une forte odeur, légèrement irritante. Rien de bien méchant à ce qu'il parait ( à vérifier!).
Leur croissance se fait en 7 stades en 4-6 mois et elles vivent environ 1 an.

Environnement : Les Sipyloidea sipylus vivent entre 18° et 25°, soit à température ambiante. Ils ont besoin d'un environnement relativement humide, soit d'une hygrométrie de 70% environ. Un "Pchit" le soir sur le substrat et les feuilles semble suffisant, cela dépend de l'humidité ambiante. Un terrarium peu aéré est recommandé (type Exoterra).

Nourriture : Ils mangent de la ronce, du lierre (se trouve toute l'année), du noisetier, du chêne, du framboisier, hêtre... Je testerai d'autres feuilles!

Reproduction : Les femelles pondent 2-4 oeufs par jour, les collant sous les feuilles et sur les parois. Il est conseillé de mettre une boule de coton dans le terrarium afin qu'elles y pondent. Elles se reproduisent par parthénogenèse. Leurs oeufs donnent, dans ce cas, naissance seulement à des femelles. L'incubation des oeufs se fait sur substrat (Vermiculite par exemple) légèrement humide à température ambiante. Elle dure 1,5 mois. J'ai pu lire que les mâles existent en milieu naturel, laissant une possibilité de reproduction sexuée. De rares éleveurs en aurait.

Sources : Le Monde des Phasmes , Phasme.com, Phasmes Aux Dons et Insectes.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire