Andropromachus scutatus (PSG 328)


Origine : Vietnam

Description : Espèce sexuée de type épineux. Ils sont de petite taille et arborent des épines sur le thorax et l'abdomen. Il y a un dimorphisme important entre les mâles et les femelles caractérisé par leur taille, couleur et nombre d'épines. Ils possèdent de longues antennes noires pailletées.

Jeunes : Lorsqu'ils naissent, ils sont minuscules, pas plus grands qu'une pièce de un centime. Ils sont donc très difficiles à manipuler et peuvent facilement se noyer dans une goutte d'eau. Ils sont de couleur verte marbrées de noir et se camouflent très bien sur les feuilles de fougères.


Femelles:  Les femelles mesurent environ 7 cm à l'âge adulte. Elle possèdent des épines sur tout le corps, de façon plus prononcée sur le thorax. Elle sont de couleurs marbrées vertes, brunes et noires.
Leur croissance se fait en 6 stades, durant entre 5 et 6 mois. Elle peuvent vivre plusieurs mois à l'état adulte.

Mâles : Les mâles mesurent environ 5 cm. Ils sont élancés et possèdent des rangées d'épines sur trois lignes noires allant de la tête à l'extrémité de l'abdomen. Ils arborent une couleur brune sur le reste de leur corps. Leurs pattes sont brunes et noires pailletées.
Leur croissance se fait en 5 stades, soit un stade de moins que les femelles. Mais cela ne pose pas de problème, car ils vivent bien assez longtemps pour les féconder. Il leur grimpent dessus quelques jours après leur dernière mue.

Environnement : Les Andropromachus scutatus vivent entre 20° et 24°, soit à température ambiante. Ils ont besoin d'un environnement humide, soit d'une hygrométrie de 70 - 80% environ. Il faut les brumiser une à deux fois par jours, en évitant de les mouiller directement.
Un terrarium semi aéré est recommandé (type terrarium Exoterra). Attention aux petits qui peut néanmoins s'échapper facilement. Nous les avons maintenu durant les deux premiers stades dans une boite à grillons.


Nourriture : Les jeunes mangent durant les trois premiers stades de la fougère! Il peut être ajouter par la suite de la ronce et du lierre.

Reproduction : Les femelles pondent 2-4 oeufs par jour. Lorsqu'elles ne sont pas fécondées elles se reproduisent par parthénogénèse. Leurs oeufs donnent, dans ce cas, naissance seulement à des femelles. L'incubation des oeufs se fait sur substrat (Vermiculite par exemple) légèrement humide à température ambiante. Elle dure 3 à 5 mois pour les oeufs fécondés. Il faut compter le double pour ceux par parthénogénèse.

Sources : Phasmatodea

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire