dimanche 3 mai 2015

Super évolution!

Il y a eu du mouvement durant ce week-end. Nous avons eu trois mues!

La première a eu lieu vendredi 1er Mai. Eve n'a pas chômé, elle a parfaitement mué dans la matinée. Et comme d'habitude, elle paraît énorme par rapport à ses soeurs. Je l'ai prise en photo avec une L1 pour se rendre compte de l'évolution. Normalement, il lui reste deux mues avant de devenir adulte. Elle est au stade sub sub-adulte.



Hier, nous avons découvert Kenny (N°2) au stade L4. La différence de taille avec le stade précédent est minime. Ses pattes ont encore grandi et elle arrive à s'accrocher avec. Elle a changé de couleur durant le stade L3, elle est devenue jaune-orangée. Nous supposons que c'est lié à son alimentation qui s'est faite sur de la ronce plus sèche et à la luminosité qui était moins importante que pour les autres Phyllium. Je l'ai prise à coté de Roquette qui est au même stade pour réaliser la différence de taille et de couleur!



Enfin, nous avons assisté à la fin de la mue d'une Clonopsis gallica cet après-midi. Elle est passée L4 et est donc bien plus grande que les autres; sur la photo, il y a une L3 à coté pour comparer. Elle est sub-adulte, elle sera adulte à la prochaine mue normalement. Nous pensons aussi qu'une des deux L1 a mué. Elles mangent leurs exuvies, donc il est difficile de savoir. 
Pour cette espèce nous ne tiendrons pas de tableau de suivi car elles sont trop nombreuses et se ressemblent, mise à part la brune.


Phyllium philippinicum (6) : 2 x L1 / 1 x L3 / 2 x L4 / 1 x L5
Myronides sp "Peleng" "Sulawesi" (1) : 1 x L1
Clonopsis gallica (14) : 1 x L1 / 2x L2 / 10 x L3 / 1 x L4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire