mardi 21 avril 2015

Un bilan pas Top

La façon dont à tourné l'élevage des Phyllium philippinicum ces derniers jours ne m'a pas vraiment donné envie d'écrire des articles.

Nous avons perdu presque tous nos L1. Que s'est-il passé?
Il y a quelques temps je parlais de deux petits qui étaient morts sans raison. Ca nous a fait de la peine, mais rien d'alarmant, il arrive que des L1 meurent. Mais lors des grosses chaleurs des derniers jours, ils sont tombés les uns après les autres.
Il nous en restait trois Samedi, lorsque nous avons décidé de les mettre dans le terrarium avec les gros. Un est mort deux jours après et un autre a raté sa mue dans la foulée. Il l'a faite à l'envers, la tête vers le haut. Nous avons été surpris car nous pensions qu'ils se mettaient automatiquement dans la bonne position. Donc il ne nous restait plus que le petit dernier qui a perdu ses deux pattes avant dans l'affaire. Encore un survivant?

Quelle différence il y avait avec les quatre L3-L4 qui se portent très bien : l'ouverture de la boite dans laquelle ils étaient...
En attendant de percer correctement le couvercle, nous avons mis une gaze tenue par un élastique. A ce moment là, les anciens étaient dans la boite. Tout a changé une fois le couvercle percé utilisé. En effet l'ouverture est moins grande, et l'air circule beaucoup moins. Les pauvres étaient constamment maintenus dans un air chaud et suffoquant d'une hygrométrie de plus de 80%. J'ai placé un hygromètre dans la boite depuis maintenant quatre jours et il vient a peine de passer sous les 80% sans aucune pulvérisation.


Donc nous sommes assez déçus d'avoir fauté de cette manière, mais nous avons appris de nos erreurs.
Je vais percer les boites afin qu'il y ait plus d'air qui circule et je testerai avant d'y remettre des bébêtes.

Pour le moment les petits sont maintenus dans le terra. J'écris les petits car nous avons eu deux naissances, une hier et une aujourd'hui.
Nous avons aussi modifié la boite d'incubation, que nous avons simplifiée à une couche de vermiculite de 1 cm, arrosée à fond tous les 3-4 jours et çà semble bien fonctionner.


Nous avons commandé une autre souche de Phyllium philippinicum, en espérant que ça se passe mieux. Les oeufs devraient arriver demain. Je garde toujours espoir qu'un mâle fasse partie des naissances que nous auront ce mois-ci et qu'on arrivera à l'amener à terme.

Enfin, nous avons décidé d'élever une nouvelle espèce : les Myronides sp. "Peleng" "Sulawesi", petits phasme "bâtons" colorés dont la fiche est ICI. Nous avons reçu les oeufs la semaine dernière.


Phyllium philippinicum (7) : 3 x L1 / 3 x L3 / 1 x L4 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire